Chaque projet est différent et unique, aussi les propositions peuvent évoluer en fonction de ce que vous recherchez. Dans tous les cas, mon idée est d'expliquer comment se construit un film, par quelles phases de développement il passe, depuis l’idée jusqu’au tournage puis au montage, en passant par l’écriture et la préparation du tournage. L’idée phare que je souhaite transmettre étant que tout tournage, qu'il soit amateur ou professionnel, obéit à des règles universelles, ce qui peut rendre envisageables des projets pédagogiques dans les écoles ou ailleurs.
Je vous propose plusieurs types d’interventions : - courtes (entre 1h et 2h) - plus longues, pour un projet plus ambitieux
Les interventions courtes se déclinent selon un schéma de base d'une première partie "théorique", et une seconde partie en ateliers. La première partie elle-même peut être envisagée sous plusieurs angles, selon le point de départ : - Partir de ce que sait ou croit savoir le groupe de la fabrication d’un film, depuis les étapes de gestation jusqu’au produit fini. Les questions qu’ils se posent me permettent de m’adapter à chaque public et d’aller directement vers ce qui l'intéresse. - Partir de l’idée que le cinéma, ce sont des images et des sons mélangés, mais que le premier élément, c’est d’avoir quelque chose à raconter, c'est-à-dire un scénario. A partir de l’histoire, une quantité de questions se posent : où ? Avec qui ? Habillés comment, maquillés, coiffés… ? Est-ce que la caméra va bouger ?... Autant de question auxquelles je réponds avec le support des photos, dans une approche plus linéaire, plus structurée. - Partir d'un film décidé à l’avance par l’enseignant ou le groupe, je me propose de décortiquer pour eux certaines scènes d’un point de vue technique. J'en profite pour évoquer, si besoin à l'aide de photos, les métiers concernés par le film ou la scène étudiés.
Dans tous les cas, l'objectif est de découvrir les métiers qui constituent un plateau de cinéma. J’utilise comme illustrations un fonds de plusieurs centaines de photos de tournages auxquels j’ai participé. Elles montrent les professionnels en train de travailler ; j’explique ce qu’ils font et évoque le matériel qu’ils utilisent.
Deuxième partie de l’intervention, des ateliers : Atelier 1 : une photo de plateau, des étiquettes, une question : qui fait quoi ? C'est-à-dire quel est chaque métier sur la photo ? Cet atelier peut être présenté par l’enseignant et laissé en autonomie. En groupe ou individuellement. Dans le même esprit, classer un paquet de photos en fonction des métiers concernés. Atelier 2 : atelier lumière rudimentaire. Tout en rappelant que la photo est l’ancêtre du cinéma, je propose un problème : je veux faire ressortir, par la lumière, les yeux d’un visage, en n’utilisant qu’une source de lumière. Voire deux selon le matériel disponible. Atelier 3 : je fabrique mon petit carnet animé (dessins, photos ? A voir). Cet atelier pratique rend plus tangible le concept de persistance rétinienne, base de la magie du cinéma. Peut être présenté par l'enseignant puis poursuivi après l'intervention.
Interventions sur un temps plus long. Le déroulé des interventions se ferait, plus ou moins selon ce schéma, pour une durée globale et déjà expérimentée comprise entre 12 et 16 heures, avec des travaux de groupes privilégiés. L'un des aspects importants du cinéma, en effet, est l'importance essentielle d'un travail de groupe bien coordonné :
1H30/2H : même principe d’intervention que plus haut, mais, comme il s’agit de faire un film, l'intervention sera aussi tournée sur les problématiques auxquelles eux vont devoir faire face. 1H30/2H : atelier d’écriture, en groupes. Quelle histoire avons-nous envie de raconter ? Ébauche de trame. 1H30/2H : atelier d’écriture. Validation de l’histoire et écriture du scénario par séquences. 1H30/2H : atelier d’écriture : comment, à partir du scénario terminé entre temps, on tire de lui des informations techniques ou narratives qui vont nous servir à préparer le tournage. En d’autres termes, le dépouillement, succinctement. 1H30/2H : relecture des dépouillements faits entre temps. On aborde à présent la préparation du tournage, on définit les rôles de chacun, solidairement. On cherche les décors, les costumes, les accessoires, on travaille la mise en scène visuelle, ce qu’on va filmer, et comment (plans, valeurs des plans…) 2H/4H : le tournage. Anticipation du montage. Prévoir de 2H à 4H de montage par film.